Connaître et soigner

la relation entre la nourriture et l'inflammation

Inflammation alimentaire

Toute personne au cours de sa vie peut avoir souffert de troubles inflammatoires tels que douleurs musculaires, éruptions cutanées, problèmes gastro-intestinaux, maux de tête fréquents et beaucoup plus.

L’immunologie moderne explique aujourd’hui la relation étroite qui existe entre une alimentation déséquilibrée, l’inflammation et le maintien de maladies et d’affections spécifiques. Considérant que nos habitudes alimentaires peuvent être des sources tant d’inflammation que des solutions à nos symptômes, il est important de connaître le niveau d’inflammation lié à l’alimentation et les actions spécifiques que nous pouvons mettre en place pour rétablir notre bien-être.

Comment reconnaître les signaux d’inflammation ?

Les maladies telles que l’arthrite, la dermatite, la colite, la colite, les maladies auto-immunes, les maux de tête et les migraines, la toux, l’acné, la rhinite, l’enflure, la cystite et la candidose récurrente sont les valves de sortie d’un “autocuiseur”, symbole représentant l’organisme enflammé.

Les aliments communs et sains comme le blé et le gluten, le lait et les produits laitiers, les aliments fermentés et les aliments contenant du nickel, lorsqu’ils sont consommés de façon excessive ou répétée, peuvent provoquer des réactions inflammatoires systémiques. Depuis des années, donc, nous répétons que ” aucun aliment n’est un ennemi ” mais que seul le mode d’ingestion peut générer une augmentation des réactions inflammatoires.

Food Inflammation Test

Le GEK Lab Food Inflammation Test est le seul test permettant de mesurer le niveau d’inflammation de l’organisme et de guider le rétablissement du bien-être grâce à l’identification du profil alimentaire personnel et aux outils pratiques expliqués en détail dans le rapport remis à la personne.

Le Food Inflammation Test comprend deux éléments fondamentaux que nous allons expliquer ci-dessous: le Profil alimentaire Personnel et les Niveaux d’Inflammation. De plus, sur demande, il est également possible d’évaluer une troisième élément: un composant génétique.

Qu’est-ce que le profil alimentaire personnel ?

Les immunoglobulines G (IgG) par rapport à un aliment sont un signal de contact avec l’aliment particulier. Ce sont des immunoglobulines protectrices qui peuvent être simultanément l’expression d’un contact avec les aliments ou le signal de leur consommation élevée ou répétée dans le temps. Le taux d’IgG spécifiques aux aliments définit le Profil Alimentaire Personnel qui indique quels aliments ou groupes d’aliments ont été consommés en excès ou de façon répétée et devraient être contrôlés par un régime alimentaire de rotation. Les taux d’IgG spécifiques varient d’une personne à l’autre, dépendent individuellement de la façon dont vous mangez et, par conséquent, les résultats des tests sont uniques et personnalisés.

Au cours des dernières années, plusieurs études ont démontré que les immunoglobulines G présentes dans l’organisme reconnaissent les aliments ayant des caractéristiques communes, ce qui a permis de définir sur une base scientifique documentée l’existence de grands groupes alimentaires.

Les groupes alimentaires les plus importants de la population européenne sont le blé et le gluten, le lait, la levure et les produits fermentés, le nickel et les huiles cuites.

Mesurer les niveaux d’inflammation : BAFF et PAFF

En réponse à un état inflammatoire chronique, notre organisme produit et maintient des niveaux élevés de certaines protéines, dont la BAFF (facteur d’activation des lymphocytes B) et la PAF (facteur d’activation des plaquettes), qui augmentent en présence de stimuli inflammatoires spécifiques, y compris l’alimentation.

Par conséquent, il est important de mesurer et de connaître les niveaux de ces cytokines pour comprendre les niveaux d’inflammation alimentaire. Une approche diététique efficace peut réduire les niveaux de BAFF et/ou de PAFF ainsi que l’inflammation qui en résulte. Les preuves scientifiques suggèrent que de mauvaises habitudes alimentaires peuvent maintenir ces deux cytokines à des niveaux élevés.

Au même temps, une approche nutritionnelle appropriée peut rétablir l’équilibre du corps en réduisant l’inflammation.

L’ADN : Composant génique

Dans nos cellules, l’ADN (acide désoxyribonucléique) est la molécule qui contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme entier. Comme dans un livre, à l’intérieur de l’ADN, il y a les “mots”, c’est-à-dire les gènes, capables de “donner des ordres” pour produire les protéines nécessaires au bon fonctionnement de la cellule entière.

Tout changement dans la séquence d’ADN constitue une variante génétique et peut entraîner une altération de la composition de la protéine elle-même ou de la régulation de son expression.

Le gène TNSF13B codifie pour la protéine BAFF. La présence d’un variant génétique spécifique dans ce gène est corrélée à une plus grande susceptibilité génétique à la production de niveaux plus élevés de BAFF. La connaissance de la présence ou de l’absence de ce variant génétique dans votre ADN permet donc d’identifier le choix nutritionnel ou le mode de vie le plus approprié pour maintenir la santé pendant une longue période.

Le Rapport Food Inflammation Test

Le résultat du GEK Lab Food Inflammation Test est un rapport d’environ 30 pages qui comprend les éléments suivants :

  • Indication des niveaux d’inflammation par la mesure du BAFF et du PAFF
  • Évaluation de la composante génétique par analyse de l’ADN (si requise).
  • Indication des Grands Groupes Alimentaires pour lesquels l’apport alimentaire est déséquilibré: Profil Alimentaire Personnel
  • Analyse et Interprétation des résultats de laboratoire
  • Approfondissements sur les Grands Groupes Alimentaires
  • Schémas du Régime de Rotation pour la récupération de la relation physiologique avec les aliments
  • Listes des aliments toujours autorisés et à mettre en rotation selon le rapport
  • Des conseils personnalisés pour une intervention efficace contre l’inflammation
  • Lettre pour votre propre médecin
  • Résultats de laboratoire

 

Guérir n’est pas supprimer.

GEK Lab Food Inflammation Test identifie un profil alimentaire personnel par rapport aux grands groupes alimentaires et formule des recommandations diététiques individuelles visant à rétablir la relation physiologique avec les aliments.